Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K. Aisling Auteur
4 mars 2016

Les prénoms

landscape-851701_1280

Les anecdotes sont assez nombreuses sur ce premier roman. Mais commençons par le commencement : les prénoms !

Cathye

Pourquoi l'avoir écrit de cette façon ? A vrai dire, c'est un simple clin d'oeil à mon propre prénom, Katia, que 90% des personnes l'écrivent avec un H ou un Y ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Je l'accorde, c'est un peu moqueur de faire subir à mon personnage la même chose !

Gabriel

Allez savoir pourquoi, j'ai toujours aimé ce prénom même si aucun de mes fils ne le porte. Ce prénom me fait penser à l'Archange et il n'y a que douceur et puissance qui émanent de ce prénom.

Raphaël

Avec des frères jumeaux, il me fallait des prénoms complémentaires. Raphaël a fait sa place !

Lina

Lina est un diminutif de Marie-Anna. Parfois, on dit que les personnages chuchotent à l'oreille des auteurs. Je prennais ça pour un mythe jusqu'à ce que Lina pique une crise pour que je lui trouve un diminutif ! Hors de question de porter "le nom d'une bonne-soeur" selon ses dires !

Tina

Encore un diminutif pour notre belle Chilienne. Tintaya signifie "Celle qui obtient ce qu'elle veut". Avouez qu'elle le porte bien !

Newén

Newén est un prénom mapuche qui a pour définition : Energie, force. Newén est la force tranquille du groupe !

Lautaro

Pour le leadeur de notre petit groupe, il fallait le prénom adéquat. Lautaro fut un grand personnage au Chili. C'était un toqui mapuche (peuple amérindien installé au centre-sud du Chili et de l'Argentine), né vers 1535 et mort en 1557. C'est sans doute le plus célèbre des chefs mapuches qui s'opposèrent aux Espagnols à leur arrivée au Chili. La traduction littérale serait « rapace rapide », certains diront « grand aigle ».

Chris

Encore un diminutif ! Et oui, Christian se présente comme un cousin éloigné de Cathye. Et là c'est clin d'oeil à un de mes oncles !

Sissi

Je suis une passionnée d'Histoire et notamment de l' Autriche. J'ai lu deux biographies d'Elisabeth d'Autriche, j'ai dû voir tous les films et même les dessins animés. Alors comment résister à mettre une légende couronnée dans ce texte !

Marie

Encore un nom biblique me diriez-vous ! Il est vrai que le prénom inspire la douceur... tout le contraire de ce personnage et j'ai adoré trancher entre son caractère impossible et son physique allié à son prénom !

Il y a encore bien d'autres personnages dans ce roman : Lamy (prénom arrivé naturellement au bout de ma plume), Alicia, Carleen, Marianne, Albert, Etienne, Mike, Anne, Sophie, les parents de Cathye... Dans tous, il y a un petit quelque chose d'une de mes connaissances, d'un membre de ma famille, un simple clin d'oeil parfois (la grand-mère de Cathye était une passionnée de lecture et elle a transmit cette passion à sa petite-fille - chose que ma propre grand-mère a fait avec moi)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
K. Aisling Auteur
Visiteurs
Depuis la création 3 907
Page Facebook et profil Twitter

téléchargement

twitter

Newsletter
Archives
Publicité